Approche Scientifique
Ce qui se passe sans l’EFT
Lorsque quelqu’un est activé émotionnellement de façon négative, par exemple, lors de la remémoration d’un événement traumatique, l’amygdale s’active aussitôt. Véritable centre de la mémoire émotionnelle, c’est le centre du cerveau également responsable de la « détection non consciente des menaces et le contrôle des réactions du corps par rapport à celles-ci » (Joseph Ledoux, neuroscientifique).
La notion de menace est subjective car elle trouve sa source dans, les événements non résolus de notre passé, nos croyances limitantes, nos mémoires trans-générationnelles…
Néanmoins, quand l’amygdale est activée, elle déconnecte automatiquement d’autres zones du cerveau qui ne sont pas nécessaires à notre survie, à l’instar du cortex préfrontal, siège du raisonnementet de la logique.
De plus, le système nerveux autonome, dans la branche sympathique, s’active lui aussi par cette sensation de danger. Il peut être considéré comme le système d’alarme du cerveau.
Il en découle une multitude de réactions biochimiques. L’organisme se met notamment à sécréter deux hormones, l’adrénaline et le cortisol, aussi appelées hormones du stress. Attention cependant, car comme l’ont confirmé différents médecins et chercheurs, un taux trop faible de cortisol dans l’organisme, dû à une sur-utilisation de celui-ci, peut mener à une anxiété constante et à l’épuisement (burn-out).
En somme il est difficile, voire impossible de prendre de la distance par rapport à l’événement, car la charge émotionnelle négative reste aussi forte qu’au premier jour. Le cerveau construit alors des comportements réflexes basés sur de mauvaises expériences … on tourne en boucle.
Ce qui se passe avec l’EFT
Lorsque l’on vient stimuler les points des méridiens, selon le protocole EFT, on vient appuyer sur le frein…
Le système nerveux autonome, dans la branche parasympathique cette fois-ci, s’active.
De plus, des études scientifiques ont démontré, à l’aide de l’IRM que l’activité de l’amygdale est inhibée lorsque l’EFT est pratiquée.
Ces modifications cérébrales induisent une baisse et une régulation du cortisol et de l’adrénaline.
S’en suit un ensemble de réactions biochimiques :
L’EFT se révèle très efficace pour nous libérer des maux qui affectent notre quotidien afin d’accéder à nos objectifs souhaités.
Avec l’EFT le souvenir n’est plus chargé émotionnellement de façon négative, permettant alors au cerveau de l’enregistrer en lui associant une nouvelle réponse adaptée à nos besoins. Il est alors possible de changer de discours, de cognition, de pensées et de croyances face à l’événement initial.
L’endorphine (ou hormone du bien-être) est libérée;
La production de sérotonine augmente (hormone du bonheur). Elle améliore l’humeur, entre autres et diminue la réponse de fuite ou de combat précédemment activée par le souvenir traumatique;
Les neurotransmetteurs GABA (plus répandus dans le système nerveux central qui véhicule plusieurs types d’inhibitions) sont également libérés, permettant de réduire l’anxiété et la peur (Étude Ruden, 2005);
Il se produit également une modification des ondes cérébrales. Les ondes Alpha du cerveau augmentent significativement.
Si l’on prolonge les stimulations, on observe une augmentation des ondes Thêta et Delta, beaucoup plus basses, que l’on peut voir dans des cas d’hypnose profonde et lors de méditations.
A ce moment là, un retour au calme est enfin possible car l’association conditionné entre le souvenir et le stress est rompue.
S’opère alors une déconnexion des synapses, de l’ancienne voie neuronale :
Evénement traumatique ==> Danger
En en créant une nouvelle :
Evénement traumatique ==> Calme, passé résolu…
C’est ce qu’on appelle plus communément la plasticité neuronale.« Elle décrit la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par l’individu » ce qui permettra l’apparition d’un nouveau comportement adapté à ses besoins et objectifs actuels. Futura-sciences
Dans les années 2000, le Dr Éric Kandel, a reçu le prix Nobel de Médecine. Il a démontré qu’en seulement une heure de stimulations EFT répétées, le nombre de faisceaux de neurones peut doubler.